Qualité Sécurité Environnement

Le Groupe Transdev a développé depuis 2010 une démarche pour piloter l’organisation des filiales dans les domaines de la Qualité (Q), la Sécurité (S) et l’Environnement (E) : la démarche FACE. Celle-ci constitue un socle pour s’assurer que les besoins de nos parties prenantes et intéressées sont bien pris en compte et que nous savons y répondre de manière adaptée et pérenne suivant le principe de l’amélioration continue.

Cette démarche de progrès est structurée en quatre niveaux :

  • Non initié : ce premier niveau montre que l’entité est prête à évoluer vers un système plus performant. La volonté de la Direction est approuvée . Les pistes de progrès sont relevées mais non formalisées.
  • Initié : ce second niveau indique que l’entité a intégré les bases de la démarche d’amélioration continue dans les domaines QSE. Les actions de progrès sont planifiées et suivies.
  • Robuste: A cette étape,  la démarche permet de prendre du recul sur l’ activité de l’entité. L’entreprise est dans l’action pour agir (Do) sur l’ensemble de son périmètre. La surveillance et l’analyse de ces données lui permette de proposer des actions d’améliorations.
  • La performance : A ce niveau, la construction de la démarche permet de garantir l’avenir, la compétitivité de l’entreprise.

Les audits QSE  réalisés par le Groupe Transdev les 3 et 4 Février 2020 ont permis de situer la démarche QSE de Transdev Loir-et-Cher au niveau 2 « INITIE ». La volonté de Transdev Loir-et-Cher est à présent de viser le niveau 3 « ROBUSTE » d’ici la fin de l’année 2020.

Et encore plus…

La démarche QSE Transdev France va évoluer en 2020 afin d’obtenir une triple certification ISO 9001 Qualité, ISO 45001 Sécurité et ISO 14001 Environnement et la mise en place d’une évaluation ISO 26000 RSE en 2021.

Notre démarche d’amélioration continue vise la satisfaction de l’ensemble de nos clients.

Depuis le 12 décembre 2019, Transdev Loir-et-Cher s’est engagé dans une démarche « Objectifs CO2 », démarche d’engagement volontaire pour l’environnement selon 3 objectifs principaux :

  • Pour diminuer les coûts, optimiser le fonctionnement et créer de la cohésion au sein de l’entreprise
  • Pour diminuer l’impact sur l’Environnement en travaillant en étroite collaboration avec les autorités organisatrices
  • Pour valider et maintenir les actions déjà mises en place

Transdev Loir-et-Cher s’engage sur un objectif de réduction de 5% :

  • Gain potentiel attendu de réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 80 tonnes
  • Gain potentiel de réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 25 388 litres