NewsLetter


Actualités


Validité des horaires des lignes régulières jusqu'en 2017
En savoir +

Ligne 6 : arrêt Montrichard Champ de foire
En savoir +

Ligne 8 - travaux Lavardin à compter du 21 mars 2017
En savoir +

A+ A-

Historique de la société

  

vieux_car_600

 

 1908 - La Société Anonyme des Transports Automobiles et Commerciaux (S.A.T.A.I.C.) met en circulation les premiers véhicules de livraison automobiles.

1919 - La S.G.T.D. est spécialement créée pour l'organisation et l'exploitation de transports publics routiers de voyageurs dans le cadre de concessions de l'Etat. En moins de 8 ans, 23 départements font appel à son organisation.

1922 - Création de la S.G.T.D. en Loir et Cher. Elle correspond à la première convention entre la S.G.T.D. et le département de Loir et Cher pour l'exploitation de 6 lignes régulières "automobiles" en complément des réseaux de tramways à vapeur et des tramways électriques de Loir et Cher. 

1934 - Suite à des difficultés dans la gestion financière des tramways de Loir et Cher, le Département décide d'en confier "l'affermage" à la S.G.T.D. Parallèlement en 1933, la Ville de Blois décide la substitution du tramway urbain par un service automobile de transport en commun.

1952 / 1953 - La S.G.T.D. achète les Autocars Rouges à Blois et les Cars Choussaud à Montrichard. En 1953, la S.G.T.D. Loir et Cher devient Société des Transports Départementaux de Loir et Cher S.A. (société anonyme). 

1955 - L'expansion des services touristiques conçus et commercialisés dans les filiales permet à la S.G.T.D. de créer la société TRANSCAR, agence de voyages.

1969 - La Compagnie de Navigation Mixte participe au capital de la S.G.T.D.

1970 - Création de TRANSEXEL par les Exploitations Electriques et Industrielles pour regrouper ses réseaux de transports urbains.

1971 - La Compagnie de Navigation Mixte augmente sa participation au capital de la S.G.T.D. La S.G.T.D. devient la Générale de Transport et d'Industrie (G.T.I.) et crée la marque VIA.

1973 - G.T.I. devient un partenaire important du réseau FRANCE EXPRESS.

1975 - La marque VIA LOCATION de camions fédère les sociétés de cette activité.

1979 - Constitution de MEDIA CAR, société de régie publicitaire sur espaces mobiles. VIA INTERNATIONAL est chargé du développement de l'activité transport de voyageurs de lignes internationales.

1980 - Les agences TRANSCAR sont reprises par VIA VOYAGES.

1982 - Les Exploitations Electriques Industrielles cèdent à la G.T.I. la quasi totalité du capital TRANSEXEL.

1986 - Création de la filiale GENERAL DE TRANSPORTE Y DE INDUSTRIA en Espagne.

1988 - La Société des Transports Départementaux de Loir et Cher regroupe ses activités dans son nouveau siège social à Blois, 9 Rue Alexandre Vezin. 

1990 - Création de la marque commerciale "TRANSPORTS DU LOIR ET CHER" et du logo TLC

2000 - L'entreprise devient filiale du Groupe Connex en mars. Connex, division transport de Veolia Environnement, est le premier transporteur privé de voyageurs en Europe. Il est le seul opérateur mondial à maîtriser tous les modes de transports terrestres : bus, tramway, trolleybus, taxi, car, train, bateau , et tous les métiers : transport urbain, régional, routier, ferroviaire et maritime. Premier opérateur privé européen de transport public de voyageurs, présent en Europe, Asie et Australie, Connex est une référence mondiale de la gestion déléguée.

2003 - Changement de nom pour les 4 divisions de Veolia Environnement et notamment Connex devient Veolia Transport.

2011 -  Rapprochement entre le groupe Veolia Transport et Transdev. Présent dans 28 pays, sur les cinq continents, Veolia Transdev est le référent mondial du transport collectif de voyageurs. Veolia Transdev maitrise l'ensemble de la chaine du transport pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs et des collectivités territoriales.

mars 2013 - nouvelle identité du groupe TRANSDEV.

logo_transdev